Dernière modification le 23/01/2024
Aujourd’hui les intérêts écologiques sont devenus particulièrement important pour les futurs propriétaires de maisons. Ils veulent un bien immobilier respectueux de la nature, mais aussi qui ne leur fera pas trop dépenser. Ces deux critères font que les maisons en bois écologiques font leur grand retour depuis quelques années car, en effet, elles répondent à ces deux volontés et offrent en plus un bel habitat.
Lorsque l’on parle de maison en bois, cela correspond à deux réalités. Tout d’abord, on trouve les maisons ossature bois, les plus répandues (autour de 80%). Il y a aussi les maisons véritablement et complètement en bois. Les premières peuvent intégrer des sections réalisées dans d’autres matériaux, pas les secondes.
Mais quel que soit le modèle choisi, ces maisons sont considérées comme écologiques puisqu’elles sont réalisées à partir d’un matériau naturel et renouvelable (le bois utilisé est issu de forêts éco-gérées). Les résidus sont réutilisés dans d’autres domaines (décoration, papeterie… et même alimentation). C’est aussi un matériau qui pollue peu (ce qui n’est pas le cas du béton ou de l’acier qui ont un impact plus important). Une vraie maison écologique devra donc être composée uniquement de bois et ne pas contenir ces matériaux.
À l’usage le bois est aussi un matériau très intéressant. Il est un excellent isolant à la fois phonique et thermique. La fibre de bois est 12 fois plus isolante que le béton. Il présente une très faible conductibilité thermique, ce qui réduit fortement la condensation. Il y a donc moins d’humidité à l’intérieur de l’habitat en bois. Cela peut être un atout important si vous construisez dans une maison humide. Le bois jouera un rôle important pour assainir l’espace. Il est ainsi possible de construire partout.
Autre avantage du bois, sa grande résistance. Beaucoup pensent à tort que le bois est un matériau qui s’enflamme très vite. Il n’en est rien ! Ce matériau ne transmet pas la chaleur. Il présente une transmission de la chaleur 10 fois inférieur à celle du béton. Il brûle lentement (ce qui est un intérêt non négligeable pour laisser le temps aux habitants de partir). Autre sécurité, il conserve plus longtemps ses capacités de portance. Il faudra naturellement opter pour un bois adapté. En effet, l’efficacité du bois face au feu est déterminée par un classement. Évitez les bois classés 5 ou 4 (M5, M4), qui s’enflamment facilement. Préférez des bois M0, incombustibles ou M1 ou M2, difficiles à brûler. Cette classification est basée entre autres sur l’essence. Un bois dur résiste mieux. Mais si vous souhaitez une maison en bois tendre, il est toujours possible d’appliquer un produit ignifuge en surface.
C’est un matériau qui résiste aussi très bien aux grands froids et aux fortes chaleurs. Sa conductivité thermique faible est alors très appréciée. Il transmet en effet les températures négatives 10 fois moins vite que le béton, par exemple. Idem pour la chaleur. L’intérieur d’un habitat en bois gardera donc une température stable plus facilement.
Vous hésitez encore ? Sachez que c’est un matériau très léger. Il est donc possible de construire une maison partout sans avoir besoin de créer des fondations importantes (et donc onéreuses). Cette légèreté est aussi une opportunité pour créer des maisons de toutes formes. Vous souhaitez une maison originale ? Le bois sera votre meilleur allié. C’est aussi un matériau qui permet de construire vite. Vous n’avez pas à attendre que le matériau sèche comme avec les dalles en béton. Quelques mois sont suffisants pour concevoir une maison de taille moyenne (quelquefois moins selon le style souhaité). Il est donc possible de réduire au maximum l’attente (et pour ceux qui ont vendu leur bien immobilier de réduire le coût d’une location). Certaines maisons en bois sont en effet construites en quelques jours.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, la maison en bois est très esthétique et se plie à toutes vos envies. Vous pouvez construire une habitation à étages si vous le souhaitez (la légèreté du matériau facilite cela). Vous pouvez adopter un style traditionnel ou plus design, classique ou totalement original.
Naturellement, le bois a aussi quelques inconvénients qu’il faut connaître. Le coût est plus élevé qu’avec une maison en béton d’environ 25%. Celui-ci peut toutefois être réduit si vous optez pour un bois local (il n’y a pas de frais de transport important dans ce cas). Il faut néanmoins nuancer car même si à l’achat le bois reste plus cher, il offre à l’usage la possibilité de faire de belles économies. Meilleur isolant, vous n’aurez pas à chauffer de manière importante votre habitat.
Il faudra aussi prendre en compte que l’entretien d’une maison bois est plus contraignant. Pour conserver la beauté du bois (quelle que soit l’essence choisie, le bois grise au fil du temps), vous devrez travailler : poser des protections diverses si le bois n’a pas été traité, nettoyer les surfaces et déposer des vernis… Dans certaines régions, le permis de construire pour une maison bois sera plus difficile à obtenir.
Une condition pour obtenir une maison bois écologique de qualité et de faire appel à un partenaire des constructeurs de maison en bois expérimenté.
Maison Bois’Art est votre interlocuteur privilégié pour créer une maison sur-mesure totalement écologique. Notre société fabrique la maison que vous souhaitez depuis de très nombreuses années. Notre expérience nous permet de concevoir un habitat à votre image. Nous sommes à vos côtés pour choisir le bois qui sera le plus adapté au secteur où votre habitat sera placé (nous privilégions le bois finlandais). Nous sommes également là pour vous aider à créer le bien immobilier de vos rêves. Nous pouvons collaborer avec des architectes ou des maîtres d’œuvre et pouvons vous conseiller sur le choix du système de construction (il en existe en effet plusieurs avec chacun leurs spécificités : poteau-poutre, madrier massif en lamellé-collé, panneaux massifs contrecollés).
Vous rêvez d’une vaste maison avec de très grandes baies vitrées pour inonder vos pièces de lumière ? Ou d’un petit chalet cocoon ? Tout est possible.
Nous sommes également là pour vous expliquer comment construire une maison écologique. Nous pouvons ainsi vous fournir toutes les informations concernant le montage de l’ossature et de la charpente, le type d’isolation à sélectionner, le revêtement extérieur à choisir selon l’essence, aménager l’intérieur ou encore faire les finitions.
Vous avez ainsi une maison bois écologique clef en main et pouvez rapidement construire votre nid douillet. Nous mettons à votre disposition une maison en bois de qualité, durable et belle.
Si vous vous posez encore des questions, nous sommes là pour y répondre, n’hésitez pas à nous contacter.